EFT

EFT

L'EFT ou Technique de libération émotionnelle

Pour quels blocages ?

L'EFT ou technique de libération émotionnelle est une méthode thérapeutique qui permet de se libérer des émotions négatives qui nous empêchent de vivre, par ce qu'elles viennent polluer notre présent, en nous ramenant sans cesse à des traumatismes anciens et en brouillant notre capacité à appréhender sainement notre vécu actuel. Il s'agit d'une méthode qui donne des résultats rapides parfois en une seule séance, chez l'enfant comme chez l'adulte. Le travail est associé à une accupression sur certains points précis correspondant aux extrêmités des méridiens, qui favorise l'élimination des émotions via le système sympathique/ parasympathique. Elle donne des résultats durables et permet de dissiper les émotions suivantes: culpabilité, anxiété,peur, phobie,dégoût, colère, honte...

Elle permet de traiter des problématiques très diverses: dépression, morosité, manque de confiance en soi, envies compulsives, tocs, sentiment de solitude, manque d'amour, rapport aux parents difficiles, accidents et traumatismes en résultant, blocage scolaire, peur de l'attachement, inhibition, incapacité à agir et bien d'autres blocages. Elle peut également être utilisée pour maigrir, se libérer de la dépendance tabagique ou autre et ce avec une rapidité étonnante. Chez les enfants ,étant donné la plasticité cérébrale les améliorations sont très rapides et les changements de comportement très visibles. On peut ainsi se trouver, en une séance, libérer d'un symptôme qui aurait pu handicaper toute une vie.

GARY CRAIG et la création de L'EFT

Gary Craig est à l'origine de cette technique, qu'il a lui-même élaboré en s'inspirant des travaux du psychologue américain, le docteur Roger Callagan, Ce dernier a découvert qu'il était possible de faire disparaitre certains symptômes psychologiques en tapotant sur des points précis des méridiens, d'ailleurs utilisés en accupunture, et en se concentrant dans le même temps sur le problème émotionnel sous-jacent.

Il travaillait avec une patiente souffrant d'une phobie de l'eau ,sans obtenir le moindre résultat, quand après avoir essayé toutes les techniques qu'il connaissait, il lui proposa presque par hasard, de tapoter sur un point du méridien de l'estomac situé sous l'oeil. Il pensait que cela pourrait au moins la soulager de ses symptômes d'inconfort stomacal. Or, à sa grande surprise sa peur de l'eau disparut également. Ce fut pour lui le point de départ de recherches en ce sens.

Gary Craig , quant à lui, était Coach en développement personnel dans les années 1990, il a simplifié le protocole du psychologue Callagan et contribué à sa diffusion..

Quels sont les principes de base de l'EFT

La perturbation du système énergétique corporel est plus importante que la cause de l'émotion négative dans le déclenchement des symptômes et troubles psychologiques. C'est pourquoi en thérapie c'est avant tout la restauration de l'équilibre énergétique qui doit être recherchée.

Nos émotions négatives polluent trop souvent notre présent, surtout lorsqu'elles proviennent d'événements anciens dont la charge affective reste intacte. Elles altèrent notre capacité à répondre sainement aux situations actuelles qui nous renvoient même inconsciemment aux traumas plus anciens.

L'EFT tire en partie son efficacité , contrairement à d'autres démarches , de la prise en compte de l'inversion psychologique ou inversion de polarité du système énergétique liée à des pensées négatives inconscientes, qui s'opposent à notre volonté rationnelle.

Chaque problème comporte différents aspects émotionnels, visuels, corporels, symptomatiques.

L'évènement principal renvoit à d'autres sensations du même ordre. Et tout nouveau stimuli évocateur se connectant à l'un des faisceaux neuronaux impliqué dans l'enregistrement du problème , tend à réveiller l'entièreté du trauma.

C'est pourquoi le thérapeute, devra aider le patient à travailler les différents aspects du souvenir.

Par exemple dans l'évocation d'un accident , il conviendra de travailler : le choc, les cris, l'insécurité , la culpabilité éventuelle, le réveil à l'hôpital, le souvenir de la blessure, le bruit du verre , l'odeur, la colère, la perte de contrôle, le mal de tête , la peur de la mort etc... Mais l'EFT est une technique efficace et rapide , ceci peut se faire sans affecter la vie du patient en dehors des séances.

C'est encore le thérapeute qui déterminera les phrases clés à évoquer...

Cette technique permet également d'aborder la peur de changer, la peur que les symptomes reviennent ou toute autre croyance pouvant bloquer l'évolution avec des thérapies plus traditionnelles.

Pour remettre le patient dans une dynamique de changement , il conviendra , une fois l'émotion du trauma dissipée, de remettre ce dernier en perspective, d'amener le patient à voir les choses sous un autre angle...

L'EFT est donc un outil formidable aussi bien pour traiter les chocs puissants que les problèmatiques relationnelles et leurs impacts sur la personnalité des individus...

logo eft

Sylvie Demaille

Psychologue et psychothérapeute depuis 20 ans

Sylvie Demaille

Dîplomes :

  • - DESS de Psychologie Clinique , seul diplôme donnant droit au titre officiel de psychologue.
  • - DESS de Communication
  • - Agrégée de Sciences Sociales
  • - DEA de Sociologie  
Logo Psychologie bien être

Sylvie Demaille
Chemin Grézac Impasse Cadoine
30700 UZÈS
Tél : 04 66 57 63 60 / 06 17 33 38 00

Sylvie Demaille

Sylvie Demaille