EMDR

La thérapie EMDR utilise les mouvements oculaires bilatéraux dans le but de guérir les traumatismes psychologiques. EMDR signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

 

C’est la psychologue américaine Francine Shapiro qui a découvert, en 1987, l’impact des mouvements oculaires sur les pensées négatives et obsédantes.

 

L’EMDR utilise certains éléments issus du traitement des émotions pendant notre sommeil. Elle est donc tout à fait complémentaire avec l’EFT et l’hypnose. 

 

Elle permet de retrouver des émotions positives, tout en réduisant considérablement les peurs, tristesses et autres émotions négatives liées aux traumas.

 

En effet, un évènement traumatique peut créer un état de stress post-traumatique et entrainer des symptômes chroniques tels que stress, angoisse, dépression , cauchemars, irritabilité, ruminations, isolement, comportements agressifs, douleurs physiques, troubles relationnels , blocages alimentaires ou autres… Il est à noter que la répétition d’évènements choquants peu générer, tout comme un seul évènement majeur, une réaction post-traumatique…L’impact pourra alors être traité avec cette même technique.

 

Il appartient au praticien de déterminer quand utiliser l’EMDR. Car ce travail est très puissant.

Il doit donc lui-même être bien formé à ce type de procédure.

Sylvie Demaille

Psychologue et psychothérapeute depuis 20 ans

Sylvie Demaille

Dîplomes :

  • - DESS de Psychologie Clinique , seul diplôme donnant droit au titre officiel de psychologue.
  • - DESS de Communication
  • - Agrégée de Sciences Sociales
  • - DEA de Sociologie  
Logo Psychologie bien être

Chemin Grézac
Impasse Cadoine
30700 UZÈS

73 rue Georges Clémenceau
06400 CANNES

Tél : 06 17 33 38 00

Sylvie Demaille

Sylvie Demaille