Médiation thérapeutique

Méditation thérapeutique

La méditation de pleine conscience est une forme de méditation qui peut être utilisée pour le traitement thérapeutique.
Il s'agit d'une méthode pour intégrer la méditation à notre vie quotidienne...
Elle permet d'apprendre à intensifier notre présence à l'instant présent, à ralentir le brou-ha-ha de notre esprit.
Elle peut se pratiquer à n'importe quel moment de la journée, en faisant taire notre esprit, en s'imprégnant de l'air, des couleurs, du ciel, en prenant le temps de regarder autour de nous, en lâchant avec la pensée, on réapprend à être en contact avec nous- mêmes. Notre communication avec le monde devient différente. En augmentant notre présence au monde, les émotions négatives s'estompent et nous commençons à y voir plus clair...
Cette approche est complémentaire d'un travail thérapeutique préalable sur les blocages et les souffrances inscrites dans le corps. Elle favorise le passage à un nouveau rapport à la réalité, plus joyeux et plus lucide.
De petits exercices quotidiens peuvent être proposés par le psychologue pour apprendre à lâcher avec le mental , à être dans l'ici et maintenant , tout simplement...

Ils vont dans le sens de l'abandon à la contemplation des objets quotidiens, de la recherche de la présence dans les actes . Le but est de s'exercer à être entièrement présent pendant au moins quelques minutes par jour , pour ensuite savoir étendre cet état de conscience à des moments plus longs. Se laisser aller à la pleine perception du chant des oiseaux, de la couleur, de l'odeur des fleurs, à regarder et seulement regarder va dans ce sens, nous l'avons tous déjà vécu au Mons de manière fugace.

Mais retrouver le plus souvent possible cet état de conscience permet de stabiliser notre état intérieur, de retrouver la paix .
Ce type d'exercice peut accompagner le travail entrepris grâce à d'autres techniques, notamment à celles empruntées à la psychologie positive.

Sylvie Demaille

Psychologue et psychothérapeute depuis 20 ans

Sylvie Demaille

Dîplomes :

  • - DESS de Psychologie Clinique , seul diplôme donnant droit au titre officiel de psychologue.
  • - DESS de Communication
  • - Agrégée de Sciences Sociales
  • - DEA de Sociologie  
Logo Psychologie bien être

Sylvie Demaille
Chemin Grézac Impasse Cadoine
30700 UZÈS
Tél : 04 66 57 63 60 / 06 17 33 38 00

Sylvie Demaille

Sylvie Demaille