EMDR
EMDR
Qu’est-ce que l’EMDR ?
La thérapie EMDR utilise les mouvements oculaires bilatéraux dans le but de guérir les traumatismes psychologiques. EMDR signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
C’est la psychologue américaine Francine Shapiro qui a découvert, en 1987, l’impact des mouvements oculaires sur les pensées négatives et obsédantes.
L’EMDR utilise certains éléments issus du traitement des émotions pendant notre sommeil. Elle est donc tout à fait complémentaire avec l’EFT et l’hypnose.
Elle permet de retrouver des émotions positives, tout en réduisant considérablement les peurs, tristesses et autres émotions négatives liées aux traumas.
En effet, un évènement traumatique peut créer un état de stress post-traumatique et entrainer des symptômes chroniques tels que stress, angoisse, dépression , cauchemars, irritabilité, ruminations, isolement, comportements agressifs, douleurs physiques, troubles relationnels , blocages alimentaires ou autres… Il est à noter que la répétition d’évènements choquants peu générer, tout comme un seul évènement majeur, une réaction post-traumatique… L’impact pourra alors être traité avec cette même technique.
Il appartient au praticien de déterminer quand utiliser l’EMDR. Car ce travail est très puissant.
Il doit donc lui-même être bien formé à ce type de procédure.
Soigner les traumas
Un évènement traumatique pourra être retraité au niveau neuronal pour aller dans le sens d’une trace mnésique sans charge émotionnelle.
Les violences, agressions, accidents ou les deuils sont des exemples parmi d’autres de traumas. Les images associées semblent alors présentes comme aux premiers jours. Elles réveillent aussi les émotions correspondantes à chaque vécu, ressenti renvoyant de près ou de loin au souvenir, ce qui perturbe l’équilibre psychique de la personne et pollue son quotidien.
Souvent, des peurs , des symptômes se développent et s’amplifient au fil du temps.
Dans de nombreux cas, les individus peuvent souffrir d’une certaine dissociation comme si une partie de leur énergie était prisonnière de cette mémoire.
L’usage de l’EMDR est dans ce cas particulièrement recommandé…
Des ressources suffisantes
Les traumatismes traités peuvent également être complexes et répétés.
Le thérapeute doit s’attacher à ce que le patient puisse s’appuyer sur des ressources suffisantes de façon à être en sécurité. Si ce n’est pas le cas, il est là pour renforcer ces ressources intérieures, sentiment de sécurité, de bien-être, ancrage, avant le travail sur le trauma.
Comme l’EFT, l’EMDR offre de nouveaux espoirs pour aider les patients à retrouver une vie normale en quelques séances.
EMDR