Problématiques Féminines
PROBLÉMATIQUES FÉMININES
Le féminin sacré
Mon approche sociologique m’a particulièrement sensibilisée aux problèmes liés aux rôles attribués au féminin et au masculin dans la société, ainsi qu’à leurs conséquences sur les difficultés de couple.
Alors que la société nous laisse à penser que l’égalité homme/femme est acquise, la culture véhicule encore très nettement une symbolique violente qui définit le féminin en négatif par rapport au masculin.
De cet état de fait découle pour les femmes :
– une image de soi dépréciée
– un rapport au corps compliqué
– une difficulté à la réalisation personnelle
– une auto-limitation récurrente
– une perception de soi à travers le regard masculin
– une dépendance affective
– un nombre important de pathologies liées à des colères rentrées
– une intériorisation des stéréotypes négatifs appris depuis l’enfance
– des blessures narcissiques profondes
– des problématiques au niveau du couple.
Soigner le féminin
Les femmes sont aujourd’hui encore plus nombreuses à venir voir un psychologue, psychothérapeute avec un désir profond de changement, une envie d’évoluer, de se débarrasser de leur carapace émotionnelle pour retrouver leur joie de vivre.
Souvent encore, elles amènent leurs compagnons pour qu’ils évoluent en même temps qu’elles.
Face au monde actuel et aux exigences qu’il impose, une thérapie permet de se détacher des mémoires émotionnelles liées à notre histoire, mais aussi de celles de nos mères et de nos grands-mères. Car elles nous ont été transmises, pour le meilleur et pour le pire.
Gardons les meilleurs souvenirs bien précieusement…
Notre ADN a aussi mémorisé le pire, comme des peurs ancestrales, des schémas obsolètes et cela nécessite d’être modifiés pour éloigner le féminin de la souffrance, de la dépendance et le laisser s’épanouir dans sa totalité…
PROBLÉMATIQUES FÉMININES