Problématiques Masculines
PROBLÉMATIQUES MASCULINES
Être un homme tout simplement
Si les hommes et les femmes ont des traumatismes communs à dépasser, si les femmes souffrent souvent d’une définition par le moins, les hommes ont également des problèmatiques limitantes pour leur épanouissement. Ils ont très longtemps du apprendre à être fort, à taire leur émotions, à ne pas pleurer; endosser le rôle de l’homme fort n’est pas sans conséquence dans l’élaboration des modes de penser…
Se débarrasser de l’emprise de ces modèles , c’est retrouver une liberté d’être, une capacité à l’empathie et au respect de l’autre , un espace d’évolution personnelle, au delà du jeu des apparences.
C’est redonner au couple une marge de respiration et de co-création dynamique. C’est ne pas s’abandonner à l’autre , mais avant tout à soi-même. Les hommes doivent être, forts , solides , entreprenants , conquérants , mais ils peuvent également s’oublier dans des représentations du masculin qui ne leur correspondent pas et perdre une grande partie de leur existence, à tenter de se conformer à ce qu’ils pensent que l’on attend d’eux…
Trouver son propre chemin
Les hommes ont culturellement depuis des décennies « pris » sur eux. Le moment est venu pour qu’ils retrouvent enfin leur droit à être sensibles.
Un père trop strict ou autoritaire ou trop souvent absent, peut les mettre dans une difficulté à être eux-mêmes père ou mari.
Une mère trop envahissante, trop effacée, trop peu présente, ou trop cassante, peut induire des souffrances dans l’enfance qui viennent perturber l’adulte dans sa recherche de l’amour, dans sa capacité à faire couple ou à être heureux tout simplement.
Voilà pourquoi, il est important pour un homme, de se départir des blessures du passé.
Ce retour sur les blessures du passé pour les soigner, les penser autrement, les gérer émotionnellement, peut se faire à la faveur d’un séparation, d’un burn-out, ou d’un changement professionnel…
Dans tous les cas, il permet de se libérer de ses anciens schémas pour retrouver plus de liberté.
PROBLÉMATIQUES MASCULINES